Les Figurines du Baron


QUI EST CE BARON ?

Le nom de l'association fait référence à BOUCHARD II dit le BARBU (975-1020). Ce seigneur vivait dans l'entourage des rois de l'époque.
Turbulent et brigand, il fut le fondateur de la lignée des Montmorency qui donna au pays six connétables de France, douze maréchaux et quatre amiraux et fut l'une des plus illustres de l'histoire de France.
La légende rapporte que son ancêtre, compagnon de Clovis fut le premier guerrier franc à se faire baptiser par Saint Rémi. En référence à cette légende, Bouchard s'adjugea le titre de Premier baron de France. Ce titre n'a jamais été reconnu par le pouvoir royal.
Franconville se situe au coeur du domaine de Bouchard qui s'étend d'ECOUEN à MARLY le ROI. Il donne son nom notamment au PLESSIS BOUCHARD.
Guillaume BAPTESTE, premier seigneur de Franconville est un vassal des seigneurs de Montmorency.
Enfin, le nom même de Franconville qui signifie "le domaine des Francs" rappelle l'origine franque de Bouchard et le titre qu'il s'attribue.
Les membres de notre association se sont reconnus dans ce personnage hors norme qui va marquer l'histoire locale et l'histoire de France. Malheureusement, il n'y a aucune trace iconographique de Bouchard le Barbu. Sa représentation est donc seule affaire d'imaginaire.